Top 6 des erreurs à éviter lors de la rénovation d'un bien immobilier

Vous avez décidé de faire de votre maison un lieu moderne, plus confortable et aux plus grandes performances thermiques ? Vous avez raison : se lancer dans des travaux de rénovation offre de nombreux avantages, au premier rang desquels un plus grand confort au quotidien et une hausse de la valeur du bien. Cependant, pour réussir cette opération, il y a quelques erreurs à ne pas commettre. Six, plus exactement.

Sous-estimer son budget

Une rénovation de maison ou d’appartement, cela demande un certain budget. La première des erreurs à ne pas commettre, c’est de sous-estimer les fonds à consacrer aux différentes opérations envisagées dans son bien.

Au-delà des prix moyens des matériaux (disponibles sur les sites des revendeurs), faites réaliser plusieurs devis pour vous aider à estimer le coût total de votre rénovation et à éviter les mauvaises surprises. Préparez finement votre budget, en étudiant votre apport personnel, l’éventuel crédit à contracter (n’oubliez pas qu’il est possible de souscrire, pour ce type de travaux, un prêt à taux zéro auprès de votre banque), ainsi que les potentielles aides dont vous pouvez bénéficier. Une fois votre enveloppe budgétaire définie, prévoyez une réserve de 10 à 15 % du budget global, afin d’anticiper les imprévus – et il y en a toujours, peu quand on est chanceux, beaucoup dans la plupart des cas.

Opter pour des matériaux de mauvaise qualité

Cela peut sembler une évidence, mais face aux coûts qui s’accumulent et aux devis qui se multiplient, il peut être naturel de chercher des matériaux à bas coût et à la qualité douteuse pour faire des économies. Pourtant, ce choix ne fait cependant que reporter les dépenses nécessaires à une date ultérieure. En effet, vos matériaux ne survivront pas sur le long terme, et vous perdrez à la fois du temps et de l’argent. Sans oublier que des matériaux de mauvaise qualité peuvent aussi être synonymes de produits dangereux pour la santé !

Se lancer sans diagnostics ni bilan thermique

Certes, vous avez le droit de souhaiter vous lancer uniquement dans une rénovation esthétique de votre logement. Néanmoins, au cours de celle-ci, il peut être intéressant d’améliorer aussi les performances thermiques et phoniques de votre bien immobilier.

Pour cela, n’oubliez pas de réaliser un bilan thermique du logement. Il vous aidera à identifier les pistes d’amélioration qui existent, que ce soit un changement des portes et fenêtres, une nouvelle isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, ou une modification du système de chauffage.

Demandez, également, à des artisans de faire un diagnostic des éléments porteurs de votre maison. Cette étude vous permettra de répondre à de nombreuses questions :

  • Dans quel état se trouvent la charpente et la toiture ?
  • Comment se portent les menuiseries ?
  • Le sol s’est-il, au fil des années, affaissé ?
  • Le système d’assainissement, la plomberie et l’installation électrique répondent-ils aux normes actuelles ?

Ne pas planifier les étapes de la rénovation de son bien immobilier

Un projet de rénovation immobilière, cela se planifie avec précision. Sans cela, vous risquez en premier lieu de devoir improviser et de modifier l’ordre initial des étapes. Or, certains travaux doivent être effectués dans un ordre spécifique, sous peine de devoir tout refaire !

Prenez donc le temps de poser, sur un calendrier, chacune des étapes de vos futurs travaux, en prévoyant une légère souplesse si un artisan venait à prendre du retard. Si besoin, faites-vous accompagner par un professionnel : un architecte ou un maître d’œuvre vous aidera à anticiper tout ce qui peut l’être… et à mieux gérer les imprévus.

Vouloir tout faire tout seul

S’il est en effet possible de réaliser certains travaux sans formation particulière, « juste » en apprenant grâce à des tutoriels en vidéos disponibles sur Internet, ces tâches concernent le plus souvent des opérations de finition (peinture, pose de papier peint…). Pour le reste, ne prenez pas de risque et entourez-vous de gens qui savent ce qu’ils font parce que c’est leur métier : un électricien, un plombier, un architecte, un carreleur…

C’est d’autant plus vrai que si vous commettez des erreurs, par exemple en matière de plomberie dans la salle de bain, vous risquez d’en avoir pour beaucoup plus cher lorsqu’un artisan viendra corriger le tir. Mieux vaut donc être lucide sur ses capacités en bricolage…

Tout payer d’un coup

Les versements aux artisans doivent être proportionnels à l’avancée du chantier. Si vous payez toute la facture au moment de la commande, vous risquez de constater des retards, voire des malfaçons !

Convenez donc d’un acompte avec les entreprises qui vont intervenir chez vous, représentant entre 20 à 40% du chantier, puis jusqu’à quatre versements supplémentaires – trois suffisent pour les plus petites opérations de rénovation. Et, avant tout paiement, déplacez-vous pour constater la qualité des travaux effectués.

Obtenez l’estimation la plus fiable du marché !

Un bien correctement évalué au prix du marché est un bien qui se vendra rapidement. Saisissez votre bien dès maintenant et obtenez une estimation en 2 minutes. C’est gratuit et sans engagement.

Démarrer votre évaluation