Rénovation dans l'ancien : comment organiser son chantier ?

Ça y est, vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Son charme ancien a fait son effet, vous avez fait une offre et celle-ci a été acceptée ? Vous êtes passé chez le notaire et en avez récupéré les clés ? Félicitations ! Maintenant, il est temps de penser à la rénovation de ce bien d’exception. Car oui, si les vieux murs semblent avoir des milliers d’histoires à raconter, ce sont aussi, bien souvent, de vraies passoires énergétiques. Voici la marche à suivre.

Avant toute chose : estimer l’ampleur des travaux de rénovation

La toute première étape d’une rénovation de maison ancienne ? Faire le tour de l’existant pour estimer, le plus précisément possible, l’ampleur des travaux à prévoir. Si possible, cette vérification doit même avoir lieu avant de faire une offre !

Dans tous les cas, vous devez tout d’abord vous assurer que la structure de la maison est saine. Il s’agit, ainsi, de s’intéresser à la toiture, aux fondations et aux murs porteurs. Inspectez aussi chaque fissure, chaque trace d’humidité dans les murs ou les combles pour anticiper le moindre danger d’effondrement.

Étudiez, aussi, les diagnostics fournis par le vendeur : s’intéressant à la situation du bien en matière d’électricité, de plomb, d’amiante, de performances énergétiques ou de présence ou non de thermites, il vous aidera à savoir si la structure du bâtiment est menacée.

Se faire accompagner par un architecte

Les travaux de rénovation demandent toujours du savoir-faire, mais c’est encore plus vrai dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne. Ne faites donc pas l’impasse sur un accompagnement par un architecte, lequel saura évaluer l’état général de la maison, les travaux à prioriser, ceux qui sont incontournables et ceux qui sont optionnels. Il vous recommandera aussi des professionnels avec lesquels il a l’habitude de travailler. L’architecte constitue aussi une garantie d’obtenir les résultats espérés : il est en effet responsable des travaux effectués et du bon déroulé de votre chantier !

Le réaménagement des maisons anciennes

Il est très probable que votre rénovation comprenne une opération de réaménagement des pièces : les maisons anciennes étaient distribuées pour répondre à des contraintes (de travail, d’exposition au froid…) qui n’existent plus aujourd’hui. De plus, les pièces étaient souvent exiguës et sombres, tout le contraire de ce que l’on espère maintenant !

Faites donc appel à un professionnel du bâtiment, qui pourra vous aider à vous projeter dans votre futur logement. Pour cela, il vous proposera des plans, des vues 3D, voire une visite virtuelle, avec différentes options d’aménagement en trois dimensions.

Rénovation d’une maison ancienne : l’ordre des travaux

Abordons, maintenant, le sujet de l’ordre des travaux lors d’une rénovation de maison ancienne. Comme toujours, il faut commencer par la remise en état du gros œuvre. Le plus souvent, vous ferez face à des soucis d’humidité dans les murs, qui trouvent leur origine dans un problème de drainage des fondations, causant des remontées par capillarité. Votre architecte pourra vous aider à résoudre ce problème.

Il n’est pas rare, non plus, de constater des fissures dans les murs et les cloisons, le terrain pouvant être devenu, au fil du temps, instable. Les fondations doivent donc être renforcées, avant même de réparer ce qui a pu être abimé.

Enfin, la toiture peut aussi avoir besoin d’un coup de neuf : revêtement poreux, tuiles déplacées ou cassées… un couvreur devra intervenir dans les meilleurs délais.

Vient ensuite le temps du second œuvre. Réalisé en fonction du nouveau plan de distribution des pièces, il consiste à revoir, à l’intérieur de la maison, les sols, l’isolation (des murs, des portes, des fenêtres, des sols…), l’installation électrique et la plomberie – et ce, dans cet ordre précis. Une fois ces travaux effectués, votre maison (re)deviendra habitable !

Enfin, viendra le moment des travaux de finition. Ils dépendent forcément de vos goûts et du style que vous souhaitez pour votre maison. Il vous faudra ainsi trancher entre :

  • du papier peint, de la peinture, de la faïence… pour habiller vos murs ;
  • de la peinture et une toile tendue pour habiller vos plafonds ;
  • du carrelage, du parquet, un revêtement en PVC, du béton ciré… pour les sols.

Les travaux de finition, c’est, enfin, le moment du choix des placards intégrés, des meubles de la salle de bain, ou encore des équipements de la cuisine. Là, la seule limite sera… votre budget !

Rénovation d’une maison ancienne : quel prix ?

Reste une question : combien coûte la rénovation d’une maison ancienne ? Sachez, tout d’abord, qu’il est plus que probable qu’à mètres carrés équivalents, elle vous coûte plus cher que la rénovation d’une maison récente. Prévoyez donc :

  • Entre 1 500 et 2 500 euros par m2 pour une rénovation complète (isolation, remise aux normes, aménagements intérieurs et travaux de finition) ;
  • Entre 1 500 et 3 200 euros par m2 pour une rénovation lourde, avec des travaux qui concernent des éléments structurants (murs porteurs, charpente, toiture, ouvertures).

N’oubliez pas, néanmoins, que vous pouvez prétendre à certaines aides financières pour la rénovation d’une maison ancienne. Citons, principalement, MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, la TVA à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro et la prime énergie dans le cadre des CEE. Votre mairie ou votre département peuvent aussi vous proposer un accompagnement financier : n’hésitez pas à les contacter pour savoir si de tels programmes existent localement.

Obtenez l’estimation la plus fiable du marché !

Un bien correctement évalué au prix du marché est un bien qui se vendra rapidement. Saisissez votre bien dès maintenant et obtenez une estimation en 2 minutes. C’est gratuit et sans engagement.

Démarrer votre évaluation