Rénovation énergétique : quels travaux réaliser en priorité ?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique reste le meilleur moyen d’augmenter la valeur de son bien immobilier pour qui souhaite le vendre, et de réduire le montant de ses factures énergétiques pour ceux qui veulent continuer à y vivre. Oui mais, quels travaux effectuer en premier ? Quels sont ceux qui ont le plus d’impact sur les consommations du logement ? Faisons le point.

Avant tout, un bilan énergétique

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous devez avant tout demander à un professionnel… un bilan énergétique. Ce document, obtenu après une analyse fine du bâtiment et de vos consommations, vous permettra d’avoir des conseils et des recommandations sur les opérations que vous pourriez lancer chez vous.

Par ailleurs, le bilan énergétique de votre logement vous permettra de consulter les gains potentiels de chaque type de rénovation énergétique. Ainsi, vous pourrez avoir une première estimation de vos futures factures d’énergie – même si le montant de celles-ci dépend aussi de paramètres externes, comme la situation géopolitique internationale pour les énergies fossiles.

Côté coût, prévoyez pour un bilan énergétique réalisé par un professionnel, entre 100 et 300 euros – le tarif varie selon la région et la taille du logement à auditer. Soit à peu près autant que pour un DPE.

L’isolation des murs, combles et sols

Parmi les travaux de rénovation énergétique de votre logement qui pourraient être recommandés, on trouve bien l’amélioration de l’isolation des murs, des combles et des sols. En effet, selon les données de l’Ademe, une isolation performante, c’est potentiellement 60% de réduction des consommations… voire plus !

De très nombreuses techniques existent pour améliorer l’isolation de la structure de votre logement. Elle peut en effet se faire par l’intérieur, par l’extérieur, avec des matériaux biosourcés dans le cadre d’une rénovation écologique… N’oubliez pas, par ailleurs, qu’améliorer l’isolation thermique d’un logement c’est aussi, bien souvent, en améliorer l’isolation phonique. Et donc, mieux préserver votre intérieur des bruits extérieurs, comme ceux de la circulation, et de la circulation des sons intérieurs, parfois lourds (comme ceux issus du fonctionnement de l’électro-ménager).

N'oubliez pas, au passage, de peaufiner la ventilation de votre logement. Celle-ci doit permettre de renouveler l’air intérieur, de chasser l’humidité et les odeurs de cuisine, sans rejeter trop de chaleur à l’extérieur. Un équilibre parfois difficile à trouver, qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel pour la pose d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement.

L’isolation des portes et des fenêtres

Les ouvertures de votre logement vers l’extérieur – les portes et les fenêtres – ont aussi un rôle considérable à jouer en termes d’isolation, été comme hiver. Celles-ci peuvent être en différents matériaux :

  • En PVC, pour un coût réduit mais aussi des performances thermiques moyennes ;
  • En bois, pour un bon niveau d’isolation ;
  • En aluminium, pour des fenêtres en matériau recyclable (les ouvrants doivent cependant être équipés d’un système pour « casser » les ponts thermiques).

S’agissant des fenêtres, enfin, privilégiez toujours le double, voire le triple, vitrage, pour mieux conserver la chaleur intérieure du logement. Et ce, même dans les pièces qui ne sont pas des pièces de vie : une pièce froide, inoccupée, « contamine » vite les autres pièces du logement, lesquelles demanderont plus d’effort au système de chauffage. Ce qui augmente forcément le montant des factures.

Le système de chauffage

Le changement du système de chauffage constitue la dernière opération de rénovation énergétique à lancer dans un logement. Il ne doit en effet être envisagé que lorsque le bien est correctement isolé et que les déperditions de chaleur sont réduites.

De nos jours, les énergies fossiles n’ont pas les faveurs des pouvoirs publics, notamment en raison de leur impact dans les émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel. C’est pourquoi votre installateur vous proposera plutôt de vous tourner vers une solution plus écologique, comme :

  • L’installation d’une pompe à chaleur, qui va utiliser l’énergie contenue dans l’air extérieur ou le sol pour chauffer le logement ;
  • L’installation d’un chauffage au bois (poêle à bois, insert, chaudière…), pour utiliser, sous la forme de bûches ou de granulés, une ressource renouvelable et abondante en France.

Un nouveau DPE

Vous avez réalisé, dans votre logement, d’importants travaux de rénovation énergétique ? Il est recommandé de demander à un professionnel de confirmer la portée de ces opérations par un nouveau DPE (Diagnostic de performance énergétique). En effet, d’une part, ce document pourra vous aider à estimer les nouvelles consommations de votre maison ou de votre appartement. Et, d’autre part, ces informations seront à apposer sur l’annonce de vente de votre bien, si tel est votre projet. Elles contribueront à décider de potentiels acquéreurs à visiter votre logement, puis à vous faire une offre, idéalement, au prix demandé, sans négociation !

Obtenez l’estimation la plus fiable du marché !

Un bien correctement évalué au prix du marché est un bien qui se vendra rapidement. Saisissez votre bien dès maintenant et obtenez une estimation en 2 minutes. C’est gratuit et sans engagement.

Démarrer votre évaluation