Rénovation écologique : qu'est-ce que c'est ?

Dans un contexte marqué par une hausse des coûts des énergies, notamment d’origine fossile, par un changement climatique et par un besoin de réduire globalement les émissions de polluants, il est naturel de privilégier une rénovation « écologique » pour son bien immobilier. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela implique ? Faisons le point !

Rénovation écologique : définition

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. Une rénovation écologique, cela consiste à améliorer les performances (en termes d’isolation thermique et acoustique) d’un logement afin de limiter la consommation d’énergie et de mieux respecter l’environnement. Cela implique, au passage, de privilégier des matériaux renouvelables et/ou biosourcés et de trouver des alternatives pour une maison plus durable. Et ce, jusqu’au mode de chauffage, de production d’électricité.

Les matériaux pour une rénovation écologique

Le choix des matériaux est capital pour qui souhaite réussir la rénovation écologique de sa maison. Il existe en effet des matériaux polluants, peu vertueux dès leur processus de fabrication, et d’autres qui sont appelés « éco-matériaux », qui placent le respect de l’environnement au centre de leur démarche. Pour entrer dans cette catégorie, ils doivent ainsi :

  • Être issus de matières premières renouvelables ;
  • Avoir une longue durée de vie pour ne pas nécessiter un remplacement à court ou moyen terme ;
  • Ne pas avoir d’impacts négatifs (sur l’environnement ou sur les populations humaines ou animales) ;
  • Offrir de solides performances thermiques.

Heureusement, la liste de ces matériaux a tendance à s’allonger au fil des années : mortiers et bétons issus de matières végétales, laines de fibres animales et végétales, ouate de cellulose, chènevotte… Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses démarches de rénovation énergétique d’une maison ou d’un appartement.

Rénovation écologique : les murs et les sols

En dehors du gros œuvre, les murs et les sols peuvent aussi bénéficier de matériaux naturels, végétaux et bruts, pour leur isolation et/ou les travaux de finition. Citons, par exemple, le bois (considéré en France comme une ressource renouvelable, présente par ailleurs en abondance sur le territoire et bénéficiant de prix beaucoup plus stables que les énergies fossiles), les pierres ou le liège.

S’agissant des travaux de finition des murs, privilégiez des peintures biologiques, dépolluantes et/ou naturelles. Elles existent en de nombreuses couleurs et avec des effets divers. Elles ont cependant tendance à coûter plus cher que les peintures « classiques » - ce qui ne surprendra personne.

Trois solutions pour un chauffage écologique

Le changement du système de chauffage est important pour une rénovation écologique. Il s’agit, en effet, du principal poste d’émission de polluants dans une maison – et c’est encore plus vrai dans le cas d’une maison ancienne, mal isolée et/ou chauffée au fioul. Il existe, ainsi, trois options pour un chauffage écologique :

  • La pompe à chaleur. Cet appareil permet de « capter » la chaleur présente naturellement dans l’air extérieur, le sol ou les nappes phréatiques (selon le modèle) pour la diffuser dans le logement. Elle nécessite souvent un investissement important, mais elle permet de réaliser d’importantes économies sur ses factures énergétiques.
  • Le chauffage au bois. Poêles, chaudières, inserts de cheminée, appareils fonctionnant avec des bûches ou avec des granulés de bois (aussi appelés « pellets »)… pour se chauffer au bois, il existe de nombreuses options. Celles-ci ont été largement optimisées par les fabricants, puisqu’on estime qu’il faut trois à six fois moins de bois pour chauffer autant un logement qu’il y a 50 ans.
  • Le chauffage solaire. Cette solution est pertinente si vous vivez dans une zone géographique à la forte exposition au soleil, sans trop de reliefs – ceux-ci génèrent des ombres qui réduisent l’efficacité d’un tel système. Elle peut aussi permettre de produire de l’eau chaude sanitaire, en étant reliée à un chauffe-eau adapté.

Faites appel à un professionnel pour déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins, et à votre ancien système de chauffage. Il n’y a aucune raison de se passer des services et du savoir-faire d’un artisan spécialisé : c’est même la condition pour bénéficier des aides financières dédiées à la rénovation énergétiques des logements !

Électricité : le solaire pour une rénovation écologique

Enfin, dans le cadre d’une rénovation écologique, il convient de s’intéresser au mode de production de l’électricité. Là encore, le solaire est une option envisageable si votre logement répond à certaines contraintes d’exposition.

Notez cependant que cette technique ne peut pas fournir la totalité de l’électricité consommée par un foyer. Certains fournisseurs proposent donc des offres d’électricité « vertes », avec une part issue du renouvelable.

Attention, avant tout travaux d’installation, prenez le temps d’étudier la rentabilité de votre projet. Notez, enfin, que vous pouvez aussi revendre l’électricité produite à certains fournisseurs. Ce qui contribuera, in fine, à réduire le montant de vos factures énergétiques.

Obtenez l’estimation la plus fiable du marché !

Un bien correctement évalué au prix du marché est un bien qui se vendra rapidement. Saisissez votre bien dès maintenant et obtenez une estimation en 2 minutes. C’est gratuit et sans engagement.

Démarrer votre évaluation